Google veut apporter la fonctionnalité de reconnaissance faciale de type Apple à Android

Google n’arrête pas de creuser pour apporter de plus en plus de nouvelles fonctionnalités à son célèbre système d’exploitation mobile. La société développe actuellement le cadre idéal et nécessaire pour la prise en charge native de la fonctionnalité de reconnaissance faciale comme celle d’un iPhone X. Pour Google, les utilisateurs de téléphone compatible Android Q seront les premiers à tester cette nouvelle technologie ajoutée à Android.

Apple reste la première entreprise à avoir investi massivement dans la reconnaissance faciale sécurisée, malgré le fait que cette fonctionnalité existe déjà depuis de nombreuses années. Par exemple, Microsoft a lancé le Lumia 950 XL avec Windows Hello en octobre 2015, mais compte tenu de la faible adoption de cette plate-forme mobile, la fonctionnalité n’a jamais décollé sur ses smartphones.

Cupertino, de son côté, était très attaché à son système de reconnaissance faciale. L’entreprise a donc utilisé une approche complexe faisant appel à une combinaison de composants pour atteindre une précision accrue.

Les iPhones de dernière génération d’Apple utilisent des capteurs Time of Flight, des illuminateurs IR, des projecteurs à points et des capteurs frontaux pour numériser le visage de l’utilisateur et déverrouiller l’appareil.Caméras de détection 3D arrivant sur des appareils AndroidLa plupart des appareils Android sont livrés avec des systèmes de reconnaissance faciale de base qui s’appuient sur la caméra selfie pour l’authentification. Cependant, ces systèmes ont déjà montré leurs limites et, dans certains cas, il était possible de déverrouiller les smartphones en n’utilisant rien de plus qu’une image du propriétaire.

Des entreprises comme Huawei ont adopté une approche plus avancée et créé le cadre nécessaire à la reconnaissance faciale par détection 3D, bien que ce soit évidemment une solution qui ne convient pas vraiment à tout le monde.

Toutefois, Google souhaite faciliter la tâche. Dans la prochaine version d’Android, il fournira le logiciel nécessaire aux fabricants pour créer de telles fonctionnalités. Les développeurs de XDA ont découvert du code dans les dernières versions d’Android qui confirment que Google travaille pour y arriver, et à en juger par l’apparence des choses, il y a de bonne raison de croire que Android Pie pourrait être déployé cet été.

Cela pourrait également être un signe que la prochaine génération de Google Pixel pourrait également être dotée d’une reconnaissance faciale avec détection 3D. Ce serait une mise à niveau majeure de la gamme actuelle de modèles qui n’offre même pas la fonctionnalité standard décrite ci-dessus, alors que son prédécesseur affichait de telles fonctionnalités.

 

PARTAGER

 

Actualités récentes

Logiciels récents

Logiciels populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.