Voici comment utiliser le mode « Picture in Picture » intégré à Google Chrome

Le navigateur web Google Chrome intègre désormais le mode Picture in Picture qui permet à tout utilisateur de continuer à regarder un vidéo projetée dans une fenêtre flottante tout en exécutant d’autres tâches.

Le navigateur Google Chrome version 69 a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Picture-in-Picture, ou Incrustation d’image en français. Pour en bénéficier, il faut d’abord se rendre dans les paramètres de navigateur pour l’activer. Mais avec la version 70 du navigateur, la nouvelle sur la fonctionnalité s’est vite répandue, tout le monde en parle et cette fois-ci, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les paramètres, elle est activée par défaut.

Mais à vrai dire, depuis la sortie de cette nouvelle fonctionnalité, on n’a vraiment pas vu a quoi elle ressemblait jusqu’à ce François Beaufort, développeur de Google Chrome, annonce via un message publié sur Google+, le réseau social en voie de disparition, que le mode Picture-in-Picture de Chrome était bien désormais opérationnel pour tous les utilisateurs de Windows, MacOS et Linux.

Ce mode, comme celui qu’on retrouve déjà sur nos téléphones mobiles, balance la vidéo en cours de lecture dans une fenêtre flottante redimensionnable qui apparaît au-dessus de tous les autres fenêtres de votre écran. Cela permet à la lecture de continuer au premier plan pendant que vous continuez à utiliser d’autres sites et à effectuer d’autres tâches.

Contrairement au Mini lecteur intégré à YouTube, l’image incrustée dans Chrome permet la lecture de cette vidéo non seulement sur le site de YouTube, mais également sur tout ce qui se trouve à l’écran de votre système. En gros vous continuez à travailler normalement sur d’autres programmes ou logiciels entièrement différents tout en regardant votre vidéo balancée dans un coin de votre ordinateur.

De même, au-delà de YouTube, cette fonctionnalité est également disponible par le biais d’une extension Chrome qui permet à tout utilisateur de tirer parti de l’image incrustée de Chrome avec n’importe quelle vidéo disponible sur le Web. Et quand bien même que le mode Picture-in-Picture n’a que les boutons Pause et Lecture pour contrôler la vidéo et un bouton pour fermer, ça reste une fonctionnalité très notable qui surement va changer les habitudes de plus d’un.

Comment utiliser le mode Picture-in-Picture ?

Sur YouTube

Sur YouTube, il suffit de faire un double clic-droit (double clic contextuel) sur une vidéo en cours de lecture puis de choisir dans ce second menu contextuel de la vidéo, Mode PIP (Picture-in-Picture). Une fois cliqué, la vidéo est automatiquement balancée dans une fenêtre flottante que vous pouvez déplacer ou redimensionner à votre guise.

Sur le Web

Pour utiliser le mode Picture in Picture sur d’autres sites web autre que YouTube, vous devez installer l’extension Chrome Picture-in-Picture de François Beaufort à partir du Chrome Web Store. Une fois installée, vous verrez l’icône de l’extension en haut dans le coin supérieur droit du navigateur Chrome. Si vous cliquez sur cette icône pendant que vous regardez une vidéo sur un site Web autre que YouTube, cette vidéo sera projetée dans une fenêtre flottante et passe donc en mode Picture in Picture.

 

PARTAGER

 

Actualités récentes

Logiciels récents

Logiciels populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

21 + = 23

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.